Les services d’eau et d’assainissement doivent respecter les principes du service public, notamment celui d’égalité de traitement des usagers concernant l’accès aux services, aux prestations et aux tarifs, ainsi que celui de continuité qui donne aux usagers un droit d’accès normal et permanent au service.
Le Soiron est un organisme public chargé du service public de l’eau et de l’assainissement au nom des communes qui lui en ont confié les compétences.
En France, les municipalités sont responsables du service de l’eau et de l’assainissement sur le territoire de leur commune. Suivant le mode de gestion choisi – la gestion directe en régie ou la délégation à une société privée – les communes se retrouvent plus ou moins impliquées et décisionnaires dans ce service primordial apporté à la population.
Le choix de gérer l’exploitation d’un réseau d’eau potable ou d’assainissement en régie par le biais d’un établissement public de coopération intercommunal (EPCI) et plus précisément par un syndicat permet aux communes d’être pleinement impliquées dans la gestion du service, d’en maîtriser la qualité et le coût.
Ce modèle d’organisation intercommunale permet de toujours mieux mobiliser les acteurs (élus et salariés), pour une gestion toujours plus rationnelle et efficace au service de l’intérêt général.
– La production d’eau potable
– La distribution et la gestion des réseaux
– L’assainissement
La coopération intercommunale est apparue voici plus de cent dix ans (loi du 22 mars 1890) avec la création d’un Syndicat intercommunal à vocation unique. Les lois du 6 février 1992 et du 12 juillet 1999 l’ont renforcée puis simplifiée. Enfin, certaines dispositions de la loi du 13 août 2004 visent à améliorer son fonctionnement.
À la différence des collectivités territoriales, les syndicats de communes gèrent une seule activité d’intérêt intercommunal. Des compétences spécialisées qui s’exercent principalement pour l’adduction, le traitement et la distribution d’eau et l’assainissement.
Son rôle est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents.
En février 2009, on dénombrait 11 179 SIVU (Syndicat intercommunal à Vocation Unique). C’est la forme la plus répandue de syndicats (SIVU, SIVOM et mixtes), car ils représentent 71,3 % des 15 688 syndicats.
Le Soiron est administré par des élus, maires et adjoints , placés au cœur de la prise décision et pleinement impliqués dans le pilotage.
Réuni en une assemblée délibérante de 90 délégués (1 titulaire et 1 suppléant), le comité fixe les grandes orientations, décide des investissements à réaliser et vote le prix de l’eau et de l’assainissement.
Le comité élit, parmi ses membres, un bureau composé d’1 président, de 4 vice-présidents et 10 membres dont le rôle consiste à assurer les affaires courantes, à préparer les discussions sur les grands projets, notamment par le travail des commissions réparties en quatre domaines d’action : Finances ; Travaux ; Personnel et Communication.
Elus parmi les délégués, 3 vice-présidents en charge des différentes commissions, ont pour mission d’étudier les différents projets et d’en contrôler la réalisation.
Christian GUIRLINGER
(Maire de Friauville)
(de gauche à droite) François Hipolite ; Sylvie Geoffroy ; Didier Germain ; Ghislaine Burki ; Sylvie Stouvenot ; Pascal Goeuriot ; Lucien Duren; Christian Guirlinger ; Thierry Zimmerman ; Lise Roseleur ; Michel Chechetto ; Roland Pesavento ; Michel Torloting ; Bernard Lemal
Pascal GOEURIOT (Délégué d’Olley)
Sylvie STOUVENOT (Adjointe au Maire de Labry)
Roland PESAVENTO (Délégué d’Hatrize)
(Maire de Chambley-Bussières)
(Maire d’Allamont-Dompierre)
(Maire de Puxe)
(Délégué d’Auboué)
(Déléguée de Labry)
(Délégué d’Ozerailles)
(Délégué de Bruville-Urcourt)
(Délégué de Thumereville)
(Délégué d’Abbeville-les-Conflans)
(Délégué de Labeuville)