Depuis sa création, nombre de personnes se sont succédé au Soiron : présidents, vice-présidents, délégués de communes, directeurs, personnels administratif ou de terrain. Toutes ces personnes qui ont travaillé pour le syndicat ont contribué très activement à son essor.
Voir les présidents de Soiron depuis la création du syndicat
Enrichi de multiples compétences dans les domaines de la production, la distribution d’eau potable et l’assainissement, il est aujourd’hui un organisme alliant technicité et ingénierie.
Au quotidien, les professionnels du Soiron se mobilisent autour de ces compétences, tout en s’appuyant sur un recours important à l’intervention des bureaux d’études, entreprises de travaux et prestataires extérieurs.
Afin de maîtriser et d’anticiper au mieux les enjeux liés à l’eau et sa gestion sur notre territoire, le Soiron est doté d’un solide encadrement et d’une ingénierie réactive et polyvalente.
Avec en ligne de mire, les valeurs de performance, proximité et de service, les 18 agents, spécialisés chacun dans leur domaine de compétence technique ou administrative, assurent quotidiennement les missions qui leurs ont été confié
Les services Eau potable et Assainissement sont les services opérationnels/techniques du Soiron. Ils interviennent pour assurer directement ou par l’intermédiaire d’entreprises extérieures, l’exploitation, l’entretien, la réparation, l’extension ou le renouvellement des différents ouvrages.
Les services Administratifs assurent la gestion des abonnés (accueil et facturation), la gestion du personnel, la comptabilité, la communication, établissent les différents budgets et gèrent les marchés publics et marchés de travaux.
Dans le but d’assurer un service de proximité, réactif et personnalisé, les professionnels du Soiron sont au plus près des abonnés. Quotidiennement en contact avec l’abonné, lors des dépannages ponctuels et des relevés de compteurs, mais aussi au siège pour répondre à toutes les demandes, ils travaillent avant tout pour votre satisfaction. Leur connaissance parfaite de la cartographie du réseau, de ses points délicats, leur permettent de faire face aux urgences et d’assurer la continuité du service 24h/24h 365 jours par an.
Représentant du syndicat vis à vis des abonnés et des élus, il est au cœur de toutes les actions liées à l’eau potable.
Garant de l’alimentation en eau pour les abonnés des communes adhérentes au Syndicat, il supervise et organise avec ses agents les opérations de captage, de traitement, de stockage et de distribution de l’eau, il veille au bon fonctionnement du réseau qui doit être opérationnel 24 heures sur 24 (rendement, pression, interventions en cas de fuite ou de pannes, entretien des canalisations, travaux d’extension et de modernisation…).
Il est également le garant auprès des abonnés du Syndicat de la bonne qualité de l’eau distribuée : analyses de l’eau, tests, essais de traitements…
Il occupe un poste central dans la protection de la ressource et de l’environnement. Il est le garant d’une eau rendue propre à la nature. Il supervise et contrôle la gestion et l’exploitation des réseaux d’eaux usées et des stations d’épuration. Il a également la charge d’instruire les permis de construire au niveau du contrôle des raccordements, d’assister et contrôler la mise en place des filières autonomes d’assainissement.
L’équipe travaux réseau vérifie au quotidien le fonctionnement du réseau, assure les travaux de dépannage et de réparation, surveille les volumes d’eau qui circulent; contrôle les consommations des abonnés, interviennent sur le réseau en cas de problème, se rend chez les abonnés en cas de fuite avant compteur etc. C’est en particulier grâce à la disponibilité du personnel d’intervention que la qualité de la distribution de l’eau atteint un très bon niveau. Ces hommes se mobilisent à toute heure, en toute saison pour faire face aux incidents.
L’équipe relève compteur est chargée trois fois par an de relever les compteurs des 8500 foyers abonnés au Soiron. Doté de terminaux portables, les releveurs gèrent de manière informatique et sécurisée la saisie des index, des codes de relevés et les commentaires éventuels à destination du Syndicat.
L’équipe production électromécanique a en charge l’entretien et la surveillance des deux stations de pompage se trouvant à Saint-Julien et à Buret. Les techniciens station comme on les appelle sont également chargés d’assurer le bon fonctionnement et la bonne qualité de l’eau de la station de traitement du Paradis. Ils vérifient quotidiennement le niveau de la ressource, les quantités d’eau produites, les stocks des réservoirs, …
Ils regroupent :
Le secrétariat courant et la facturation en charge de la gestion de l’abonné, de la facturation de l’eau consommée et des différentes demandes ou problèmes rencontrés par l’abonné.
La comptabilité et les ressources humaines en charge de la gestion des budgets et du personnel.
Le service des marchés publics et des marchés de travaux en relation avec les entreprises et prestataires extérieurs intervenants sur les réseaux et les ouvrages du Soiron.
Et la communication chargée d’informer et sensibiliser les abonnés aux missions du Soiron.