Charte des Engagements

«L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable dans le respect des équilibres naturels sont d’intérêt général.»

Article 1er de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992.

Faire de l’eau un patrimoine commun, il s’agit du fondement de nos engagements. Nous avons ainsi fait le choix d’une exploitation en régie directe. Elle permet aux communes d’assurer leur responsabilité en termes de distribution d’eau potable et d’assainissement, au travers d’un transfert de compétences au Soiron.

C’est au nom de chaque commune que le Soiron exerce les compétences Eau potable et/ou Assainissement au seul bénéfice de l’abonné : tel est sa mission de service public. Il assure ainsi un service d’égale qualité et au même prix à tous les abonnés, quelle que soit la taille, l’importance et la localisation de leur commune.

Service public de l’eau, nous nous engageons à exercer ces compétences et assurer le meilleur service possible aux abonnés en nous donnant les moyens nécessaires pour y parvenir.

Dans une démarche d’efficacité de service public et d’une solidarité entre les territoires, les axes prioritaires de notre politique sont :

– l’exercice des compétences eau potable et/ou assainissement au service de l’intérêt général en assurant qualité et sécurité pour l’ensemble des missions ;
– la gestion toujours plus rationnelle et efficace par la maîtrise des coûts ;
– l’information et la coopération renforcées par une implication de tous les acteurs : placer l’élu au cœur de l’action et de la décision et être au plus près des attentes et exigences des abonnés.