Les Projets - Les Travaux

Avant de lancer son programme de travaux, le Soiron a réalisé une étude diagnostique des réseaux existants d’assainissement afin d’identifier les disfonctionnements et évaluer au plus près les besoins.

 

L’état des lieux

Les 19 communes, à dominantes rurales, sont toutes équipées de réseaux publics de collecte unitaire en béton ou en PVC dont la plupart ont été construit dans les années 70 et 90. 90% des habitations sont raccordées au réseau, en raison des nombreux hameaux ou fermes isolées dans le secteur.           

A partir de ce diagnostic et dans le but de garantir l’atteinte du bon état écologique des eaux, conformément à la loi, le Soiron s’est engagé dans une programmation de travaux de mise aux normes avec l’Agence de l’eau Rhin Meuse et les Conseils Généraux de Meurthe-et-Moselle et de Meuse.
Le programme de travaux est hiérarchisé en fonction de la sensibilité plus ou moins élevée du milieu récepteur et le niveau de pollution rejeté par la commune. (Hiérarchisation établie avec l’Agence de l’eau Rhin Meuse en fonction des objectifs de la Directive Cadre sur l’eau).

Tableau programme de travaux