La distribution de l’eau est divisée en deux secteurs : Nord et Sud en fonction des points de captage exploités par le syndicat.
L’eau traitée par la station de traitement du Paradis est envoyée dans 2 bassins de stockage de 2000 m³ permettant d’alimenter 14 500 habitants sur le réseau ainsi que 12 000 personnes habitant les communes desservies par la vente en gros : Valleroy, Moineville, Homécourt, Moutiers. Au total, 26 500 personnes utilisent jour après jour l’eau traitée à la station du Paradis.
A partir des 2 stations de production de Saint-Julien-lès-Gorze et de Buret, l’eau potable est refoulée vers 3 réservoirs tampons : 1 de 1200 m³ et 2 de 1000 m³. Ces réservoirs sont installés sur le point haut du secteur : le Mont Tonnerre qui culmine à 321 mètres.
L’eau est ensuite distribuée d’une part vers la partie Sud du Soiron et d’autre part vers Waville, ainsi que vers le Syndicat AEP Rupt de Mad (Onville, Vandelainville, Villecey/Mad) pour qui le Soiron vend de l’eau en gros.
Le réseau de distribution est constitué de canalisations partant des réservoirs vers les zones d’habitations. Ces conduites sont en fonte, en béton armé, en acier ou en pvc pour les principales. Cela varie suivant le diamètre, la pression, la nature du sol, le type d’obstacle à franchir, … Ces canalisations acheminent l’eau gravitairement depuis les réservoirs ou à l’aide de postes de relevage ou surpresseurs qui régulent la pression dans les conduites jusqu’au robinet de l’abonné.
L’eau potable issue des installations de Production est acheminée jusqu’au lieu de consommation par un ensemble d’installation :
– Réservoirs du Mont Tonnerre : 1 de 1200 m³ et 2 de 1000 m³
– Réservoirs de la station du Paradis : 2 bassins de 2000 m³
– 5 châteaux d’eau
– 254 km de conduites principales permettant d’acheminer l’eau jusqu’au réseau intérieurs des habitations et des immeubles.
– 4 postes de relevage/surpresseurs permettant à l’eau de circuler dans le réseau à un débit constant malgré la topographie des lieux.
L’importante teneur en sulfates des eaux de la mine du Paradis au nord, demande un traitement lourd qui limite le rendement de la station et ne permet pas de satisfaire entièrement à la demande en eau du secteur nord.
Les solutions apportées pour compléter la production de la station du Paradis consistent en un mélange des eaux provenant du sud du syndicat et du SIEGVO (Syndicat Intercommunal des eaux de Gravelotte et de la Vallée de l’orne).
Interconnexion avec le sud du syndicat :
Une conduite de 14 km entre Ville-sur-Yron et la station de traitement du Paradis permet d’acheminer l’eau du sud vers les bassins de stockage de la station. Cette eau peu sulfatée permet à une partie de l’eau d’exhaure, par dilution, de subir seulement un traitement primaire (filtres à sable) et d’être envoyé directement vers les bassins de stockage sans passer par l’étape de nanofiltration. Le simple mélange avec l’eau du sud permettant de remplacer la nanofiltration et d’équilibrer les teneurs en sulfates de l’eau de la mine du Paradis.
Interconnexion avec le SIEGVO:
Le forage de la mine de Valleroy et la pose d’une canalisation de liaison entre le SIEGVO et la station du Paradis réalisé par les deux syndicats, permet au Soiron de recevoir de l’eau de la mine de Valleroy dont la teneur plus faible en sulfates permet d’améliorer la composition de l’eau de la mine du Paradis.
Résultat
L’eau distribuée au nord provient donc d’un mélange calculé entre la part d’eau simplement filtrée de la mine, la part d’eau nanofiltrée de la mine, l’eau du sud et l’eau du Siegvo
Pour toujours plus de sécurité quant à la fourniture d’eau aux abonnés du Soiron, des maillages de secours sont en place entre les différents producteurs d’eau de la région.
– L’interconnexion avec le Syndicat Intercommunal des Eaux Laffon de Ladebat (SIELL-55)
– L’interconnexion avec la Zac de Jarny (54)