On estime les pertes d’eau du Soiron à 30% de l’eau distribuée contre 50% de pertes en 1992.
Traquer les fuites est primordiales :
– Contre le gaspillage
– Contre les baisses de pression
– Contre les détériorations de la chaussée
– Contre la contamination possible du réseau
Elles se situent, pour la plupart du temps au niveau des connexions : « points faibles » des réseaux les plus anciens. Mais la cause des pertes d’eau peut également venir de causes extérieures comme :
– Les mouvements de terrain
– Les travaux souterrains effectués par un tiers
24h/24 la télégestion permet de surveiller le réseau. En cas de panne ou de défaut, une alerte est automatiquement lancée au personnel de maintenance. Cela permet d’établir un diagnostic immédiat et d’agir rapidement pour limiter les temps de coupure du réseau. Parallèlement des compteurs de contrôles permettent de mesurer les quantités d’eau qui transite à différents points stratégiques du réseau et de les comparer au débit minimum de référence pour constater les débits anormaux.
Les zones suspectes sont scrutées à l’aide d’un corrélateur acoustique permettant d’analyser les variations sonores à l’intérieur des conduites et localiser précisément les fuites.
Plusieurs types d’actions sont menés. La réparation peut être ponctuelle. On place alors une manchette sur la canalisation, comme une rustine sur une chambre à air. Lorsque les fuites se multiplient dans une même zone, on procède alors au remplacement complet de la canalisation. Les services techniques sont appelés à remplacer ou à modifier régulièrement des tronçons de conduite afin d’améliorer la configuration des installations.