Tous les minéraux et les oligo-éléments nécessaires à notre organisme sont présents sans excès dans l’eau du robinet. D’un point de vue médical, il n’y a aucune contre-indication vis-à-vis de sa consommation, elle peut être bue chaque jour, sans danger, tout au long de sa vie.
Des normes sanitaires très strictes sont définies par le Ministère de la santé en application de la norme européenne. L’eau est évaluée et suivie selon des limites et des références de qualité portant sur plus d’une soixantaine de paramètres.
Les eaux minérales en bouteille ne sont pas soumises à la même réglementation. Pour certaines, en raison de la présence de quantités importantes de sels minéraux ou d’éléments métalliques -au-delà des limites de qualité appliquées à l’eau du robinet- elles peuvent être médicalement déconseillées en cas de pathologies particulières.
L’eau du robinet est 200 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille. Elle est livrée à domicile 24h/24 et toujours fraîche.
Préférer l’eau du robinet, c’est diminuer les impacts liés aux transports, supprimer les déchets d’emballage. C’est tout simplement, réaliser des économies bénéfiques pour l’environnement et pour le porte-monnaie.
Laissez couler l’eau avant de la boire. Après une absence prolongée ou après la nuit, laissez couler l’eau du robinet quelques secondes avant de la boire ou de vous en servir pour la cuisine afin qu’elle soit fraîche et de ne pas consommer de l’eau qui a stagné dans les tuyaux.
Pour éviter que les bactéries ne se développent utilisez une carafe d’eau en verre plutôt qu’une bouteille en plastique et nettoyez-la régulièrement.
Entretenez régulièrement les éléments de robinetterie : les brise-jets des robinets peuvent être démontés et nettoyés pour enlever les impuretés accumulées.
L’eau est un produit alimentaire même au congélateur au bout d’un certain temps sa qualité peu s’altérer.
A faibles doses le chlore ne nuit pas à la santé.
Un peu de chlore injecté dans l’eau empêche la multiplication des bactéries dans les réseaux de distribution et garantit ainsi une eau potable jusqu’au robinet. Si l’odeur ou le goût du chlore vous gêne :
Remplissez votre carafe, laissez-la s’aérer et mettez-la 20 minutes au réfrigérateur en la couvrant d’un film plastique.
Le calcaire, c’est du calcium indispensable à la santé. Sa présence dans l’eau ne peut donc avoir qu’une incidence sur la santé. Mais, il peut parfois entartrer les canalisations et les robinets et altérer le goût et l’odeur de l’eau. Pour éviter ces inconvénients, il est préférable de ne pas régler l’eau chaude à plus de 60° C, car au-delà le calcaire se forme plus facilement. Utilisez du vinaigre blanc et gros sel pour enlever les dépôts de calcaire sur vos casseroles et votre carafe d’eau. Pensez à vidanger et détartrer les ballons d’eau chaude tous les 2 ans.
Cette couleur de l’eau est la conséquence de la présence de fines bulles d’air dans l’eau. Ce phénomène n’a aucune influence sur la santé. Il suffit de laisser l’eau reposer quelques minutes avant de la consommer de manière à retrouver une eau limpide.
Une arrivée d’eau blanche au robinet est parfois liée au brise-jet qu’il suffit de nettoyer. Elle peut également être due à la remise en service d’une canalisation après travaux. Pour retrouver la transparence laisser le robinet couler.
Si le phénomène persiste, n’hésitez pas à nous contacter. Il y a peut-être un problème sur le réseau ou dans vos canalisations intérieures.
N’utilisez pas l’eau chaude pour faire le café, le thé ou pour cuire les aliments mais faites plutôt chauffer de l’eau froide. L’eau chaude favorise le développement des bactéries.
Agrémentez le plaisir de boire de l’eau, en y ajoutant quelques rondelles d’orange, de citron ou de quelques feuilles de menthe.